N'hésitez pas à laisser un commentaire, un avis, un encouragement.

 

Commentaires : 48
  • #48

    Talmon (dimanche, 13 mars 2016 14:04)

    Salut Claire.
    Je t'ai croisée au salon de paris 2015 et après avoir visionné votre petit film, acheté le livre...
    Nous avions beaucoup parlé de votre voyage et aussi, comme sur ta dédicace, de Bakoua que j'avais acheté quelques mois auparavant.
    Bien sur je n'ai fait que des ronds dans l'eau mais j'ai aussi cette envie de partir vers d'autres horizons.
    Et puis j'ai eu enfin le temps de lire ton livre...
    Je voulais te dire un grand grand merci pour ce récit de voyage et à Gaëtan aussi que je ne connais pas. Vous m'avez, vous nous avez fait rêvé. Votre voyage est un chemin tracé qui, même si il s'efface déjà, nous montre le voie du possible. Je suis sur que tout ceux qui l'ont lu, ont eu, en le refermant, les yeux encore pour longtemps pleins de ciel bleus et rouges, de mers lointaines, d’océans inconnus, mais aussi de pays à découvrir, et d'humanité à rencontrer.
    La simplicité de l'écriture et le regard clair et humble sur notre monde nous donne cette envie d'aller le partager.
    Mon Bakoua est encore convalescent mais bientôt, grâce à vous, c'est sur, il aura son Navik et un sextant dans la table à cartes...
    Bon vent...

    Merci

  • #47

    gambas44 (mardi, 18 août 2015 09:56)

    merci pour ce très beau récit . faire le tour du monde en guise de lune de miel sympa . le faire sur un petit (tous es relatif ) voilier , merci encore . mous aussi on rêve de partir . mais la faute a une société de consommation , difficile de préparer un telle projet .reste les livres , reste ceux qui ose partir un jour . reste ceux qui partent . merci a vous deux bon vent .

  • #46

    fanchette (samedi, 07 février 2015 16:43)

    bienvenu au moussaillon, qui aura la chance de parcourir les mers dès son très jeune âge....merci pour ce livre, simple, sincère, qui nous a aidé à (re) mettre les voiles à notre tour!! avec un moussaillon du même age que le votre ;)
    alors peut être à un de ces 4 sur la belle bleue!
    et continuez l'aventure, surtout.

  • #45

    MARTINEAUTOFQJ (samedi, 31 janvier 2015 16:01)

    VOUS ETES FORMIDABLE VOTRE RECIT A FAIT REVER LE VIEUX QUE JE SUIS 81 ANS MERCI PIERROT

  • #44

    Cyril (samedi, 27 décembre 2014 00:06)

    Bonjour à tous
    Un très beau livre , plein de sincérité . Quand on connais le first 30 et son roulis au portant , peu raide à la toile aussi . Chapeau

  • #43

    enora (dimanche, 21 décembre 2014 12:32)

    coucou sa va ? moi sa va très bien tut ce passe bien ?

  • #42

    Aranui (dimanche, 14 décembre 2014 15:26)

    Bonjour,
    Livre acheté hier dans un stand du Nautic de Paris. Un seul regret, vous n'étiez pas là pour en discuter et le dédicacer.
    Impatients d'apprendre de votre expérience et de celle d'autres navigateurs avant le grand départ.
    Peut-être à un de ces jours sur la grande bleue.
    Cordialement,
    B & G

  • #41

    Alain Tessier (lundi, 10 novembre 2014 21:37)

    Bonjour,
    un mot pour vous dire que j'apprécie beaucoup votre livre que je n'ai pas encore fini. Pour avoir un peu sillonné la planète et navigué aussi pas mal, je crois que les Polynésiens ont beaucoup à nous apprendre et que la démarche faite de pragmatisme mais d'humilité qui a été la vôtre était très intéressante. Je pense aussi au capitaine qui a de fait bien su se tirer d'affaire partout, ne cassant pas de matos, sachant se débrouiller avec les moyens du bord et cela avec maetria. Je serais intéressé par son expérience de loup de mer bourlingueur sur la météo notamment. Bonne journée à tous, je me replonge dans votre circum navigation, j'en suis en Afrique du Sud... Merci Alain

  • #40

    Fabien Pannetier (mercredi, 05 novembre 2014 22:22)

    Bonjour,
    Félicitations et bravo pour votre courage. Merci pour ce beau récit dédicacé qui restera dans ma mémoire. J'ai pris beaucoup de plaisir et J'ai apprécié votre vision des choses, on se sent proche. Très bon vent pour vos futurs projets, A bientôt peut-être aux alentours de la Rance.
    Fabien

  • #39

    MAKECOCO (vendredi, 31 octobre 2014 13:13)

    Bonjour
    Comme certainement beaucoup d'autres, je viens vous remercier pour ces quelques heures de bonheur et de rêverie passées à la lecture de "au fil des milles".
    Dans quelques années ce sera notre tour de partir voyager, mais comme nous sommes un peu plus agés que vous et surtout moins téméraires, nous attendrons l'heure de la retraite pour partir au long cours.
    En tout cas, bravo pour cette belle aventure. D'autres vous attendent...
    Cordialement

  • #38

    Antoine V. (jeudi, 23 octobre 2014 23:51)

    bonjour,
    j'ai lu votre livre. Bravo pour cette exceptionnelle et remarquable aventure, que vous avez tous les 2 menée de façon magistrale et pour les témoignages des rencontres variées et typiques.
    On a envie d'en savoir plus sur la façon dont vous avez organisé à l'avance le voyage, sur vos "trucs" de vie à bord, sur le budget à prévoir, ...

  • #37

    Michèle Durreau (mardi, 07 octobre 2014 13:41)

    Bonjour,
    Juste pour vs dire que je vs ai croisé au GP de La Rochelle, vs nous avez dédicacé votre livre à Bernard mon ami et à moi même... et ns avons adoré. Pour toutes les infos pratiques et les idées d'escales ( Bernard fait actuellement un tour de l'atlantique et se prépare à passer ds le pacifique ), l'authenticité du récit et la recette du pain testée immédiatement sur Kanaouenn aux Canaries. Très intrigués par le saucisson de poisson, pourriez vous nous transmettre la recette ?

  • #36

    Nicolas (mercredi, 18 juin 2014 12:11)

    Bonjour,

    C’est avec un grand plaisir que je viens de terminer la lecture de votre livre. Ayant également réalisé un grand voyage, certes différent car en famille et par voie terrestre, j’ai particulièrement aimé le regard porté par ce livre : celui d’un récit de voyage encore plus qu’un récit de navigation. J’y ai retrouvé les bons et les mauvais moments, la découverte et l’apprentissage de cette vie nomade et loin de ses racines, les questions que ce type d’expérience soulève en chacun de nous, le cheminement intérieur qu’il génère etc. Le récit est empli de fraicheur et d’honnêteté, pose de vraies bonnes questions quant à ce genre d’expérience, met en relief tout le bonheur et la richesse qu’il apporte. Bravo, une réussite !

  • #35

    Pierre (samedi, 14 juin 2014 19:52)

    Bonjour à tous les deux.
    Je viens juste de finir le livre, assis sur le roof de mon First 30, entre Cherbourg et Le Havre (!) .
    Je vois que les autres commentaires sont très élogieux, aussi je ne vais pas en faire des tonnes... merci pour ce récit, une histoire dans laquelle on s'immerge avec beaucoup de plaisir et sans difficultés (bravo à l'écrivaine).

  • #34

    Etienne. (vendredi, 13 juin 2014 14:35)

    Bonjour.
    J'ai bien pris possession du livre à la droguerie de marine.
    Merci pour la dédicace.
    voici le petit commentaire que j'ai mis sur Hisse et oh.
    J'ai presque fini le livre.
    Que du plaisir, un sérieux coup de jeune au recit tourdumondiste.
    Je pensai que le sujet était épuisé, que neni.
    Là, les Moitessier, fougeron Van De Kerkove, Van Devielle, Bardiaux et autres Letoumelin qui m'ont tant fait rêver sont bien rangés dans les rayons du vintième siècle, un livre des années deux mille dix, bien écrit, sympa, qui ne renie pas la tradition mais qui est bien dans notre époque.Un grand bol d'air.
    Félicitations à Claire.
    Mon petit First est aussi à la passagère.
    Cordialement.
    Etienne

  • #33

    Martine (jeudi, 12 juin 2014 20:05)

    Bonjour,
    Depuis que Véronique m'a donné le livre, je ne le lâche plus. Merci pour la dédicace.
    Les remarques sur la vie à bord me font souvent sourire, car c'est souvent comme cela quand je navigue. Mais toujours de la navigation côtière. Les grandes traversées me font peur.
    Le livre est très agréable à lire. Bonne idée de nous faire partager vos impressions, remarques, surprises..
    A bientôt

  • #32

    pierreb19 (jeudi, 29 mai 2014 14:44)

    Je viens de finir le livre Claire !
    une belle réflexion sur le monde qui nous entoure et les dangers de la "civilisation , mondialisation" j’espère seulement qu' il restera toujours des petits endroit préservés ou l'on pourra se poser , échanger et se sourire sans chercher a profiter de la vie de l'autre!!
    Comme Flora j'ai été quelque peu surpris de la police trop clair ! moi qui ne lit que dans mon lit j'ai eu un peu de mal... mais moins d'encre moins de pollution ?
    Il me manquait aussi un peu de journal de Nav , mais , je lis tellement de récit de navigation , que cela doit surement venir de moi!
    En tous les cas , j'ai passé un bon moment sur ce livre , simple et honnete et plein d'humour , ou vous avez su montrer la découverte pour Claire des grands Nav mais la découverte aussi de vivre a deux ...
    Bon vent et a bientot , je vous suit sur la rance pas loin d'ici..

  • #31

    Ozenne Claire (samedi, 24 mai 2014 10:49)

    L'adresse pour l'envoi du chèque pour le livre est :
    Claire Ozenne
    La Ville Bieurou
    22650 Ploubalay
    Je vous conseille de faire une commande sur le site au préalable, pour connaître le montant exact des frais de port.
    Merci :)

  • #30

    jean vaury (vendredi, 23 mai 2014 17:15)

    bonjour, a quelle adresse envoyer le cheque ?

  • #29

    Flora (lundi, 19 mai 2014 12:49)

    Depuis sa réception il y a une semaine, je n'ai pas lâché ce magnifique récit de voyage.
    Je l'ai terminé hier soir.
    C'est bien écrit, ça se lit très facilement. Un glossaire pour les non initiés au vocabulaire de la navigation à voile (que je n'ai pas regardé... je vais le faire au cas où je trouverais à redire ;-)
    Seul bémol, mais c'est personnel, je n'aime pas la police d'impression ! Trop pâle à mon goût.
    Les photos sont trop petites, bien sûr, mais on peut aller voir le site sur son ordi !
    Les quelques rares (trop ?) zooms du capitaine sont très intéressants également.

    Je ne peux que chaudement recommander ce livre, qui ne déparera pas une bibliothèque dédiée aux grands voyageurs. C'est de la graine de "Damien", comme je l'ai déjà écrit par ailleurs.

    Marie Noëlle, alias Flora

  • #28

    Le Disciple (mardi, 13 mai 2014 21:15)

    Je viens de passer à la Droguerie de Marine (Chez Loïc) chercher mon livre. bien enveloppé. juste comme il faut. Merci Claire et Gaëtan. ... je quitte le web ... désolé ... un vrai livre, c'est important ... je démarre ma lecture ... bon à quart à tous !

  • #27

    Philippe OzOns (lundi, 12 mai 2014 16:43)

    Hello,
    Je viens de recevoir le mien ! dédicacé, super ! très beau livre. A lire le plus vite possible.
    On replonge dans l'aventure. Avec nostalgie, 3 ans ça passe si vite...

  • #26

    Le Disciple (mercredi, 07 mai 2014)

    J'ai vu Ty Punch lundi 5 mai en escale aux Bas Sablons ! Je rentrai d'une petite croisière de 5 jours dans les Anglo Normandes. Ty Punch, magnifique, amarré sagement au ponton B du Port des Bas Sablons. Un peu d'émotion. Il est beau, et prêt à repartir ? J'attends avec impatience de recevoir le livre. A bientôt. Yves

  • #25

    Jorge Torres (dimanche, 04 mai 2014 11:29)

    Bonjour à vous deux,
    merci de partager votres aventures avec nous, j'ai hate de lire le livre.
    Je vous souhaite une bonne continuation.
    Saludos desde Barcelona!!!
    Jorge

  • #24

    Tolan Francis (mardi, 29 avril 2014 20:40)

    Bonsoir Claire et Gaétan,
    C est votre voisin de ponton du Grand Pavois Alizés II
    Je suis content pour vous et vous souhaite une grande réussite pour ce livre
    Vous êtes deux êtres adorables et j'envie votre mode de vie actuel
    J'ai fais un aller retour Sénégal mouvementé pour faire une mission VSF Je repars en 2015 pour un voyage beaucoup plus long sans date de retour
    j'aurai vraiment plaisir à vous revoir
    Amicalement
    Francis

  • #23

    HAVARD ERIK (samedi, 19 avril 2014 08:08)

    Bonjour,

    Nous avons hâte de lire ce récit suite à votre rencontre sur les pontons de La Rochelle. Nous vous souhaitons une très bonne prochaine aventure. Peut être nous croiserons nous sur l'une des mers du globe à bord de notre Poe Rava. Très bon vent,

    Erik et Patrick HAVARD

  • #22

    Glomot caroline (mardi, 15 avril 2014 16:21)

    Bonjour
    J'ai envoye mon reglement par cheque aujourd'hui
    Nous nous sommes rencontres au grd pavois 2013 a la Rochelle , j'etais tombee sous le charme de Ti Punch ! Depuis , ns avons achete un first 30 que ns renovons pour a notre tour faire le tour du monde ! Mais pour ns , sans date retour !!! J'ai hate de recevoir votre livre , notre depart est prevu fin mai ou mi juin au plus tard et se sera mon livre de « chevet » !!! Notre bateau se nomme « Daltica » !
    ,Amities a vous 2
    Caro et Thierry

  • #21

    Mariso- Canopus (mercredi, 22 janvier 2014 13:34)

    Salut Claire et Gaëtan!
    Bonne Année 2014 à vous deux! j'ai été ravie de faire la connaissance de Claire (et de Capucine du coup) au salon nautique à Paris, et de pouvoir partager sur les quarts de nuit à deux! Voilà notre site internet avec Guillaume, nous partons dans un mois pour un tour de Méditerranée; vous avez été une grande source d'inspiration, merci! www.yeswecanopus.com
    à très bientôt

  • #20

    Michel COLLET (lundi, 20 janvier 2014 15:46)

    Bonjour jeunes gens,
    J'espère que 2014 vous sera prospère et vous fera oublier vos derniers petits déboires.
    Je garde un excellent souvenir de notre rencontre au Gd Pavois dernier, La Rochelle , sur le bateau de Francis TOLAN, ALIZEE II - Voiles sans Frontière à deux pas de Ty Punch et d'un trop bref moment d'échanges.
    Mon bateau est a Hendaye mais peut-être qu'un jour, en auto je passerai vers la Rance ...
    J'attends le bouquin.
    Bon courage à vous deux et plein d'enthousiasme...
    N'oubliez pas : il n'y a pas que les poules, le bateau et les composites dans la vie ...
    Petit(e) marin(e) ????

  • #19

    François First 30 "MISTRAL" (vendredi, 17 janvier 2014 18:33)

    C'est à la lecture de Voiles et voiliers que j'ai appris le pillage inacceptable et révoltant de votre compagnon de voyage.

    Moi même propriétaire d'un first 30 je suis de tout coeur avec vous...

  • #18

    Mathieu Piriou (lundi, 13 janvier 2014 00:24)

    C'est insupportable.
    C'est à se demander si vous avez bien fait de rentrer ....
    Je vous ai suivi pendant tout votre périple comme d'autres du CESA. Je fais de la voile avec mon père d'où mon intérêt particulier et surtout mon admiration pour votre formidable voyage.
    J'ai bien les boules pour vous en espérant que vous pourrez limiter la casse.
    On attend votre livre avec impatience.
    Bon courage,
    Mathieu (ancien camarade de CESA)

  • #17

    Yves "Le Disciple" (dimanche, 12 janvier 2014 13:23)

    après vous avoir suivi tout au long de votre belle aventure autour du globe ... je vous souhaite "tout le bonheur du monde" en 2014, et dans le début de votre nouvelle aventure ... terrestre ! basé à Saint Malo, "Le Disciple" n'est pas loin pour un petit coucou en Rance lors d'une ballade. à bientôt.
    Yves

  • #16

    bost (samedi, 11 janvier 2014 19:35)

    bonjour et bonne année!
    je suis edouard, le muscadet jaune voisin au grand pavois,
    désolé et écoeuré par le cambriolage, la vente de ty punch a aussi être un crève-coeur...
    vivement le bouquin!
    je pars au brésil bientôt , convoyage jacaré-antilles, à moi les ty-punch, en pensant à vous!

  • #15

    Gosselin (lundi, 30 décembre 2013 09:32)

    Merci pour votre récit, un plaisir à la lecture et création d'envies.
    Des vols ? Hé oui même entre marins il y en a !!

    Nous vous souhaitons de bonnes fêtes
    Claude et Aline

    Catalina 28 moteur (depuis juin dernier)

  • #14

    Laurent (vendredi, 13 décembre 2013 19:33)

    Bonsoir Claire et Gaëtan,
    Nous nous sommes rencontrés le lendemain du drame sur la cale . Votre first 30, le JK d'un ami coulé et pillé dans le bassin... Tout cela devient bien inquiétant . Je suis de tout coeur avec vous et j'espère que les aff mar trouveront ces crétins . Pour l'heure, je jette un oeil sur les sites d'annonces . Encore merci de nous avoir fait rêvé .

  • #13

    pierre (vendredi, 13 décembre 2013 01:02)

    J'ai appris le vol de matériels sur votre bateau en rance (mon edel est au chatelier) je suis le collègue du gars de la Snsm (merci pour votre carte!)
    si vous voulez , je vous propose que toutes les personnes dispos fassent des recherches sur des sites de vente (bon coin, ebay, puces marines etc ) mais il nous manque juste la liste et quelques renseignements des objets volés.voir des photos et si l'on trouve quelque chose ressemblants on pourrait vous en envoyer la photo ? qu'en pensez vous ? si oui faites un appel sur votre liste mail
    cordialement
    Pierre (énervé par ce qui vous arrive)

  • #12

    Yvon (jeudi, 12 décembre 2013 19:26)

    Innommable ce qui vous arrive, jusqu'où iront-ils? Faudra-t-il mettre des alarmes sur nos bateaux?
    Nous sommes de tout coeur avec vous.

    Yvon et Valérie - Ty Mar

  • #11

    Martine (lundi, 18 novembre 2013 19:50)

    Bonjour à tous les 2,
    Nous nous sommes rencontrés samedi dernier chez Véronique. Vous êtes super sympas et passionnants. Je vous souhaite de nouvelles et belles aventures.
    Je viens de réserver votre livre et l'attendrai avec impatience !
    Martine

  • #10

    Roger LELLOUCHE (lundi, 11 novembre 2013 12:53)

    Merci pour votre conférence aux Mille Sabords. Votre site (très bien fait) continue à me faire rêver: Le voyage que je voulais faire à ma retraite, et .......je n'ais pas fait. J'attends ma commande de votre livre avec impatience.

  • #9

    bussiere (dimanche, 10 novembre 2013 17:01)

    un petit bonjour (avec commande de votre futur livre) de votre voisin aux 1000 sabords.

  • #8

    FRANCOIS Pierre (dimanche, 03 novembre 2013 19:15)

    Abonné de Voiles et Voiliers,j'ai suivi votre périple et vous dit un grand bravo non seulement pour le parcours effectué mais surtout pour l'état d'esprit dans lequel vous l'avez fait.
    Votre démarche a tout de suite attiré mon attention au nom de TY PUNCH parce que j'habite à la Pointe de Raz dans le Finistére et j'ai un petit canot de type Doris qui porte ce nom depuis 1991 date à laquelle il a été immatriculé à Audierne.C'est un bateau trés marin que j'utilise seulement avec une voile de type misaine et 2 avirons ,tout moteur étant exclu de mon approche maritime.Que de la sensation à la barre.......!
    Encore un grand bravo et bon vent pour la prochaine expédition peut-être?

  • #7

    patrice (samedi, 12 octobre 2013 14:28)

    Bonjour a vous les deux. Nous nous sommes vu avec ma femme au grand pavois, c'est moi qui construis le bateau de voyage le soldat louis (à voir sur le net). Une superbe aventure. Il me tarde de lire le livre, J'ai commandé 3 exemplaire du livre, un pour moi et en cadeaux à des amis.
    Merci encore pour votre gentillesse
    a bientôt.
    Lyliane et Patrice

  • #6

    Eric (samedi, 28 septembre 2013)

    Bonjour a tous les deux.Nous nous sommes vu au grand pavois(c'est moi qui vends une longère pour partir en cata l'année prochaine) et je me suis aperçu que j'avais oublié de commander le livre.Voila qui est fait!Bon courage pour la vente du bateau.Peut être a bientôt car nous ne sommes pas très loin de vous sur Conquereuil.
    Eric et Sylvie.

  • #5

    Loic D. (samedi, 28 septembre 2013 12:02)

    Bonjour,
    j'ai fait connaissance de Ty Punch dans le Port de Dinard, discuter brièvement avec Gaetan sur la navette, juste le temps de lui dire "mes respects"... et je viens juste de lire l'article dans Voiles et Voiliers. et m... j'ai raté toute l'aventure, mais je lirai le livre, l'offrirai en cadeaux à des amis, à d'autres personnes. Et si l'on offrait une nouvelle vie méritée à Ty Punch dans la baie de St-Malo ? il y a certainement une idée à creuser, qui permettrait à Claire et Gaetan de vendre Ty Punch sans le perdre de vue ??? Claire et Gaetan, vous savez où me joindre, j'ai pré-commandé quelques exemplaires du livre. Loic D - 06 38 40...

  • #4

    nicolas (mercredi, 25 septembre 2013 12:25)

    salut, apres vous avoir suivi tout au long de votre periple, je me fait une joie de vous rencontrer soit vendredi ,soit samedi au grand pavois, avec baptiste (proprietaire de QOVOQ" qui est un ami bye nicolas

  • #3

    Capado (vendredi, 20 septembre 2013 10:41)

    Hello les Typunch,
    Super le site, on verra votre article dans V&Vs la semaine prochaine.
    On part de Roses aujourd'hui, histoire d'être à l'heure demain..... Ce serait bien.
    On a vu un de vos fans sur les pontons.
    Bises
    Cap et Ado

  • #2

    BERLAND JeanPaul (vendredi, 20 septembre 2013 08:47)

    Bonjoue,
    J'ai suivi votre circumnavigation avec beaucoup de plaisirs, j'attend votre livre pour revivre avec plus d'intensité votre périple.
    Merci de m'avoir fait rêvé.
    Je navigue sur un eros de 9.00m, dans la baie de St Malo où j'ai croisé Ty Punch.
    Atalante

  • #1

    Guichard francis (jeudi, 19 septembre 2013 15:24)

    Merci pour tout ce que vous nous avez fait partager,nous attendions avec impatience votre courrier et nous étions à ce moment là avec vous dans votre aventure , maintenant vous nous manquez énormément .
    Je vous souhaite de très beaux jours et peut être de nouvelles aventures .
    Je vous embrasse.
    Francis

3 ans à deux autour du monde sur un First 30 de 9m nommé Ty Punch... et après ??!! L'aventure continue, d'une autre manière. Bienvenue sur  le site de l'après-voyage où vous retrouverez toutes les actualités d'Au Fil des Milles : livre, salons, manifestations diverses. Le tout est de faire partager l'aventure et faire des émules !

Vous avez lu le livre ?

Laissez votre avis sur la page Facebook d'Au Fil des Milles !

CONTACT

Pour toute question, remarque ou simplement prendre contact, n'hésitez pas à nous écrire :

 aufildesmilles@yahoo.fr