Traversée Fogo - Gambie - 16 au 21 mars 2021

 

La traversée n'est pas longue, environ 400 milles, mais elle doit se faire avec du vent de travers et nous allons voir comment le bateau avance, si la vie est confortable, si les filles vont être malades pendant 3 jours...

 

 

 

Gaëtan décide de passer par le nord de Fogo pour éviter de faire du près ensuite. Du coup nous passons une journée à tirer des bords dans un vent assez fort. Mais test pour test, nous prenons notre mal en patience et apprécions le confort de Sarabande à cette allure. En fait, le Melody est un bateau davantage taillé pour le près que pour le vent arrière. Au vent arrière, les coups de roulis sont plutôt violents et le bateau fait des embardées, rendant la vie à bord fatigante. Au près ou au travers, il suffit de ne pas mettre trop de voiles pour que le bateau ne gîte pas trop fort et le confort est tout à fait satisfaisant. D'ailleurs, personne n'est vraiment malade, c'est un critère important.

 

 

 

La vie s'organise tranquillement et comme d'habitude, il faut 3 jours pour que le corps prenne le rythme. Les filles se chamaillent pour faire la vaisselle (youpi), aident à la préparation des repas et ne s'impatientent pas trop.

 

 

 

 

A 50 milles de l'estuaire de la Gambie, les fonds remontent à 50m et il faut faire très attention à ne pas se prendre les filets que mettent les pêcheurs, parfois signalés par un simple flotteur sans drapeau. On voit déjà des pirogues que l'on aperçoit seulement lorsqu'elles sont à une centaine de mètres et nous nous félicitons qu'il fasse jour. Par contre, nous sommes un peu tard dans la journée mais d'après nos calculs, nous pouvons être à la nuit tombée à l'entrée du chenal du fleuve. Des petits cargos empruntent aussi ce chenal alors nous nous disons que nous ne risquons pas trop de voir des filets en plein milieu.

 

Tout se passe bien et nous mouillons à 21h en face du quai des pêcheurs entre les épaves et les bateaux au mouillage.

 

 

 

Cette navigation nous donne confiance pour la remontée future vers les Açores. Le bateau s'est bien comporté, la vie a été assez confortable. Mais cette fois, il faudra passer plus de 15 jours en mer.

 

Nous avons environ 1 mois pour visiter la Gambie. A l'approche de la fin avril, nous allons surveiller l'orientation du vent en espérant le vent le plus Est possible pour remonter facilement vers les Açores.

 

 

 

Lever de soleil sur l'Afrique.

Nous avons embarqué à Port Saint Louis du Rhône le 5 septembre 2020 sur notre Mélody nommé Sarabande. Cette année, nous allons visiter la Méditerranée en famille puis un peu l'Atlantique et nous reviendrons en Bretagne pendant l'été 2021.

Vous avez lu le livre ?

Laissez votre avis sur la page Facebook d'Au Fil des Milles !

CONTACT

Pour toute question, remarque ou simplement prendre contact, n'hésitez pas à nous écrire :

 aufildesmilles@yahoo.fr