Nous avons mis le temps à nous décider à partir, un peu refroidis par la houle à l’entrée du port. Notre voisine de ponton nous explique même que si la houle est trop grosse, les autorités peuvent fermer le port. Personne ne rentre et personne ne sort. Le lendemain la houle est annoncée encore plus grosse alors nous partons, à 19h, sous la pluie.
La houle est maniable mais nous avons encore le vent dans la figure. Il y a des orages autour de nous, mais loin et nous essayons de trouver des trajectoires qui nous éloignent de leur trajet. Heureusement qu’il ne pleut plus, les filles peuvent mettre le nez dehors. Le premier quart de Gaëtan est très chaotique avec du vent dans toutes les directions, de toutes les forces, puis tout rentre dans l’ordre.
Plus nous descendons, plus le temps est doux. Le vent est encore faible et nous mettons fréquemment le moteur.
Un soir, Gaëtan nous appelle dehors : « Venez voir !!!! » Au dessus de nous, une vingtaine de points lumineux, parfaitement alignés, passe en quelques secondes. Ils ne sont pas aussi haut que les étoiles puis disparaissent dans notre sillage. « C’était quoi ?????!!!!!!!!! » Ce n’est pas naturel, est-ce sur-naturel ? 5 jours plus tard, nous aurons la réponse en retrouvant une connexion Internet. Il s’agit d’un train de satellites Starlink de la société SpaceX. Ces satellites n’ont pas encore atteint leur orbite opérationnelle donc ils sont très visibles. Le projet est de déployer des milliers de satellites en orbite basse (il y en a déjà 6000, l’objectif est 120000 avec une extension possible à 42000) pour couvrir tout le globe et permettre une connexion Internet haut débit où que l’on soit. La réalité nous fait presque plus peur que la vision de cette ligne de points inconnue.
Aujourd’hui, sur le ponton de Tenerife, une majorité de bateaux de voyage a un système Starlink pour les connexions en mer…
Un train de satellites Starlink. Source : https://starwalk.space/fr
Nous finissons par avoir du vent portant, il fait plus chaud et la douche sur le pont à grands coups de seaux d’eau de mer devient agréable.
Le 22 nous passons entre les îles Selvagem, réserve naturelle portugaise puis nous arrivons à Santa Cruz de Tenerife le 23 octobre après presque 8 jours de mer. Les cousins sont arrivés hier, nous sommes encore dans les temps pour profiter d’être ensemble.