Le départ de Graciosa se fait au portant dans la grisaille. Les conditions sont agréables mais ça ne va pas durer jusqu’à la fin. Pour la première fois, aucun mal de mer n'est à déplorer. Nous avons des passagères en plus : les petites pousses que Gaëtan prépare pour le potager de la maison. Ça sent vraiment le retour !
Nous essayons de naviguer plus nord que la route directe, du vent de nord-est est annoncé dans quelques jours.
Malheureusement, nous ne réussissons pas à faire assez de nord et au bout de 6 jours nous retrouvons au près, dans 20 nœuds de vent, à faire cap vers le Pays Basque. Et si on continue comme ça, nous allons tout faire au près dans du vent fort jusqu’en Bretagne Sud, à mesure que le vent va tourner.
Pour finir cette navigation dans un confort relatif, nous décidons de virer pour faire cap vers l’Islande pendant moins de 20 heures et rechercher du vent plus faible et mieux orienté. Ça marche et le 4 juillet, nous revirons et faisons enfin cap vers Belle-Île, à peu près confortablement.
Cette navigation n’est pas la plus longue que nous ayons faite mais elle nous paraît longue ! Les filles s’ennuient, elles n’ont rien de nouveau à lire et sont à haute dose devant les écrans (c’est aussi probablement pour ça qu’elles s’ennuient autant quand c’est éteint). Pour nous occuper, nous retrouvons des poux !! Horreur ! On a du produit et de quoi rincer mais ça ne vaut pas une douche chaude.
Le 6 juillet, nous fonçons vers Belle-Île dans 25-30 nœuds de vent au portant. Nous avons hâte de retrouver les copains qui y sont en vacances en bateau !!
Nous mouillons juste au sud du Palais, devant une belle plage de sable blond. Nous sommes arrivés ! Quel bonheur de retrouver la Bretagne.
Cette dernière navigation n'était pas la plus agréable mais elle s'est faite, comme les autres et tout est oublié sitôt l'ancre posée.